Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Qu'est-ce qu'un "juif messianique" ?

3 participants

Aller en bas

Qu'est-ce qu'un "juif messianique" ? Empty Qu'est-ce qu'un "juif messianique" ?

Message par francoise Ven 23 Mai - 16:18

Même message avec moins de fautes d'orthographe!

Bonjour Jean-Marie,

J’aurais aimé avoir votre avis sur ce qui différencie un « juif converti au christianisme » et un « juif pour Jésus » (ou « juif messianique » ?). J’ai en effet entendu le témoignage d’un certain Josué Turnil après avoir lu votre livre et cela m’a posé question…
Merci pour votre éclairage et pour vos enseignements dynamiques! Non seulement j'apprends toujours des choses en vous écoutant mais en plus vous me faites rire!

francoise

Messages : 3
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un "juif messianique" ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un "juif messianique" ?

Message par Jean-Marie Élie Setbon Jeu 19 Juin - 11:55

Bonjour Françoise,
Un juif converti au catholicisme adhère à l'Église catholique et à ce qu'elle proclame notamment concernant le dogme de l'Immaculée Conception.
Un juif messianique lui reconnaît la messianité de Jésus et aussi, pour certains, sa divinité.
Jean-Marie Élie Setbon
Jean-Marie Élie Setbon

Messages : 24
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un "juif messianique" ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un "juif messianique" ?

Message par Véro Ven 8 Aoû - 11:46

Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire sur votre site après avoir écouté plusieurs interview de vous sur YouTube. Très intéressant. J'ai surtout été impressionnée par le choc des cultures !
En tout cas, j'ai vraiment envie de lire au moins votre 1er livre.

Comme je suis juive messianique, j'aimerais donner mon avis, non exhaustif et très subjectif, même plusieurs mois après la question de Françoise.

Les juifs messianiques ont souvent une base évangélique (Josué Turnil par exemple), mais il y a tout un panel de possibilités de vivre sa foi, selon les sensibilités de chacun. La plupart des communautés enseignent et étudient l'Ancien et le Nouveau Testament et croient en la divinité de Jésus. Ceux qui n'y croient pas ne sont pas chrétiens.
Il y a des messianiques qui se réunissent en communautés, et d'autres qui se mêlent aux autres chrétiens dans les diverses églises.

les plus fermés gardent certaines lois et coutumes bibliques et rabbiniques (la cacheroute, les fêtes,...), portent la kippa et le talith, et ajoutent à tout ça leur foi en Jésus.

D'autres, plus ouverts, se détournent franchement du rabbinisme, tout en gardant les fêtes juives familiales, et se mêlent avec plaisir aux autres chrétiens.

Véro

Messages : 1
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un "juif messianique" ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un "juif messianique" ?

Message par francoise Ven 22 Aoû - 21:33

Merci Véro pour la précision de ta réponse.

J'ai toujours un peu de mal à voir la différence entre un juif messianique qui croit en la divinité de Jésus et un chrétien...mais ce n'est guère très important. La différence qu'il reste encore tient donc peut-être au fait que les juifs messianiques, qu'ils croient ou non en la divinité de Jésus, ne croient toutefois pas en la Vierge Marie (dogme de l'Immaculée Conception) et gardent aussi beaucoup de coutumes juives.


francoise

Messages : 3
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un "juif messianique" ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un "juif messianique" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum